Evenements

Intervention Lycée Sans Frontière

Dans le cadre du programme « Jeunesse », l’association Chaam est intervenue auprès de trois classes de seconde au sein du groupe scolaire Assomption Pessac.

Suite à la demande d’une enseignante, une jeune intervenante franco-syrienne de l’association accompagnée de trois jeunes réfugiés syriens se sont rendus au lycée pour un échange enrichissant avec les élèves autour du thème : « La Syrie et les Syriens, toute une histoire ».

Beaucoup de sujets furent abordés : la Syrie avant la guerre,  comment a t-on pu en arriver là, qu’en est-il des syriens après 6 ans de guerre, comment surmontent-ils les épreuves imposées par cette guerre aujourd’hui… Les intervenants racontèrent alors leur parcours aux élèves, permettant à ceux-ci de mieux saisir la réalité de la situation.

Parmi les témoignages marquants, celui de Fatima d’abord,  une jeune fille qui a enduré le pire et bravé la mort en Syrie avant d’arriver en France et de retrouver petit à petit une stabilité et sécurité qu’elle avait perdu depuis bien longtemps. Elle suit à présent des cours de Français à la faculté de Bordeaux Montaigne et espère, à l’avenir, étudier la littérature.

Mohammed, lui, a du entamer un parcours du combattant pour pouvoir s’établir en France où il commence à se construire un avenir plus brillant.

Et enfin, Mahmoud étudiant en odontologie, jeune homme rempli de passion et d’amour pour son pays, a réussi à s’insérer brillamment dans la société Française. A présent, il maitrise très bien la langue Française et s’apprête à reprendre des études universitaires.

Ces trois jeunes Syriens dont les vies furent bouleversées par la guerre et qui ont tout perdu se battent au quotidien pour un avenir meilleur dans un monde qui leur était jusqu’à présent parfaitement inconnu.

Après notre passage, les élèves sont revenus sur le sujet avec leur professeur et voici leurs retours :

« Ils ont été d’abord marqués par la vie de chacun d’entre vous. Ils ont trouvé vos témoignages d’une richesse incroyable. Ils ont l’impression de mieux comprendre ce conflit et se sentent bien plus concernés. 

Beaucoup ont parlé du rôle des médias dans tout ça, en Syrie mais aussi celui des médias français concernant les réfugiés. 

Certains ont pris conscience des difficultés concernant l’émigration et les risques de venir en Europe. 

Ils ont beaucoup apprécié la franchise de vos témoignages, vous avez parlé librement et exposé votre point de vue. Ils ont vécu cela comme une chance inouïe et un acte citoyen. 

 

Merci pour ce temps d’humanité, je joins quelques phrases d’élèves qui résument bien l’objectif fixé ensemble »

“Continuez comme cela, je pense que ça peut faire réagir des personnes” Flavie 

“A permis de prendre conscience de la vie insoutenable qu’ils avaient avant” Clara

“Cette femme a beaucoup de courage” Laura

“J’espère que vous espérez toujours repartir chez vous avec un peu d’espoir et que vous essayez de vous projeter dans le futur” Lucie

“En sortant de la salle, j’avais un autre regard sur la Syrie” Aurélie

“Je leur dis un grand merci pour être venus nous informer” Timothé

“Merci pour ces explications qui sont si rares” Maxime

“Cela m’a ouvert les yeux” Maël

“L’intervention m’a apporté une ouverture d’esprit” Hugo

“C’est un miracle si elle est là devant vous” phrase que vous avez prononcé et que Laetitia a rapporté 

“Les vies derrière le conflit” Justine 

“On oublie que derrière les dates et les chiffres, il y a des personnes” Justine