L’association CHAAM en bref…
OBJECTIFS
Faire de la culture un vecteur majeur de l'intégration sociale réussie des Syriens récemment arrivés en Gironde
CHAAM a pour objet d’aider au développement des liens socio-culturels entre Français, Syriens et peuples originaires de la région de "CHAAM" à la lumière de leur mémoire commune, l'appellation Chaam faisant référence à l'espace désigné comme "la Grande Syrie" au 19 ème siècle. Il s'agit aujourd'hui, de la Syrie, du Liban, de la Palestine, d'Israël, de la Jordanie, d'une partie de l' Irak et d'une partie de la Turquie.
A l’heure où une actualité amère semble oublier ce qui, jadis, a réuni ces peuples, notre association souhaite cultiver la paix des esprits. Cette mission sera facilitée par le profil de ses membres fondateurs eux-mêmes Syriens, Français et donc détenteurs d’une culture plurielle.
C’est là que réside, sa force, sa valeur ajoutée.
CHAAM espère une complémentarité avec d'autres associations et structures sur le terrain de la culture partagée.
Son but premier est de contribuer à faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine historique, linguistique, culturel et culinaire de la Syrie et de sa région (CHAAM) aux Français et réciproquement, à travers une série d'activités sociales et culturelles.
Et c'est dans une histoire bien vivante et plus que jamais actuelle que CHAAM prend racine, la nôtre, celle d'un quotidien désormais partagé entre une société qui accueille et une population qui s'installe en son sein en vue d'une intégration la plus harmonieuse possible.
Les activités culturelles et sociales que CHAAM met en place aspire à une intégration respectueuse de tout ce qui fait l'identité des hommes et femmes qui auront décidé de prendre part à cette rencontre.
Un objectif essentiel servi par des valeurs essentielles.
VALEURS
Respect de l'identité de l'autre en toute confiance grâce à sa connaissance approfondie.
CHAAM est née d'une envie, d'un besoin d'offrir une alternative positive à l'idée d'une division des esprits au sein de notre environnement social le plus immédiat.
La valeur première qu'elle porte est donc celle de la culture, de la connaissance et notamment de la connaissance partagée.
Le partage de la culture, des cultures françaises et syriennes constitue le socle de notre association avec d'autres valeurs telles que le respect mutuel, la solidarité et la confiance réciproque à une époque où la peur de l'inconnu semble engendrer méfiance et repli sur soi.
Et le partage n'existe pas sans apprentissage et convivialité, d'autres valeurs majeures de l'identité de CHAAM.
Autre marqueur essentiel de l'ADN de CHAAM c'est celui de travailler à l'échelle locale, d'être un vecteur (ou un lien ) de culture partagée de proximité pour tout un chacun désireux de faire un pas vers la culture du Proche et Moyen-Orient.
Il s'agit là d'une culture riche et forte d'une histoire que les Français ont également partagé dans un passé pas si lointain.
AMBITIONS
Développer l'échange pour créer un lien de confiance entre Français et Syriens venus d'ailleurs.
L’idée maîtresse est celle de mettre en place des évènements, des conférences-débats, des formations, des spectacles, des ateliers linguistiques, des cours culinaires dont les thématiques seront liées à tout ce qui compose la culture de la région de CHAAM dans ses dimensions historique, culinaire, linguistique.
De la même manière la culture française sera dévoilée au gré de voyages autour d'endroits phares qui ont jalonné l'histoire girondine désormais terre d'accueil, des séjours en immersion de jeunes syriens au sein de familles hôtes permettront de se familiariser avec les codes culturels et mode de vies des uns et des autres, des spectacles d'enfants bilingues en arabe et en français et des dons de livres permettront d'associer les plus jeunes à cet échange culturel précieux garant d'un avenir social serein...
Ainsi, notre ambition est celle de travailler, à notre humble niveau, à une harmonisation d'une société parfois en mal de solidarité à cause d'une méconnaissance de l'autre.
CHAAM souhaite saisir cette opportunité nouvelle que nous offre l'actualité pour construire des liens de confiance mutuelle, des liens de qualité à l'heure où des femmes et des hommes venus de cette région du monde frappent à nos portes poussées par des guerres destructrices dans leurs pays.
Il s'agit d'hommes et de femmes contraints de tout quitter, une vie dans laquelle ils étaient médecins, ingénieurs ou professeurs, des hommes et des femmes porteurs d'une culture et d'un savoir-faire précieux, un savoir que CHAAM a vocation à cultiver et promouvoir partout où elle pourra le faire localement afin d'aider, par les voies de la culture, à une forme d'intégration réussie de ces hommes et femmes sur le territoire girondin.