Evenements

Avec les jeunes Girondins au conseil départemental

Les ‘Conseillers Départementaux Jeunes’ sont des représentants de tous les collèges de Gironde impliqués et actifs dans la vie publique. Ambassadeurs de leur génération, ils exercent leurs droits et devoirs de jeunes citoyens par la réalisation d’actions concrètes.

L’un de ces groupes de collégiens de niveau 4ème et 5ème a choisi de travailler sur le sujet : ‘Solidarités et Lutte contre les Discriminations’. Ils se sont alors interrogés quant à la problématique suivante: ‘Les discriminations sont multiples. Comment être unis dans la diversité, mieux vivre ensemble dans une société à égalité de droits et de devoirs, partout ?’

 

C’est dans ce contexte qu’une intervenante de l’association Chaam a rencontré ces jeunes à la Préfecture de Gironde pour un après-midi de réflexion autour du sujet de la migration en général, dans toute ces formes, et de la migration causée par la guerre plus spécifiquement.

Les principales questions abordées furent les suivantes : d’où viennent ces personnes, pourquoi viennent-elles, quelles épreuves et difficultés doivent-elles surmonter tout au long du voyage qui les mène à nous et avant tout, comment devons-nous agir face à eux, quel est notre rôle dans tout cela ?

La discussion était accompagnée de vidéos illustratives, ainsi que des chiffres de l’OFII et de l’OFPRA, outils qui ont permis aux jeunes concernés de trouver les réponses aux questions posées. Nous avons été agréablement surpris par la pertinence des arguments et réflexions menés par ces élèves, malgré leur jeune âge.

La rencontre pris fin dans l’émotion avec le visionnage d’une vidéo réalisée par Amnesty International qui porte un message d’amour, de tolérance et de solidarité : « Voici ce qui arrive quand des réfugiés et des Européens se regardent fixement pendant 4 minutes » :