Evenements

Langues et partages…Chaam s’engage dans le parrainage solidaire.

Chaam a le plaisir de vous faire part de ses tout premiers parrainages mis en place depuis maintenant plus de deux mois.
Six volontaires bordelais désireux d’aider des réfugiés syriens ont noué des liens forts avec six familles qui ont fui Alep, Homs, la région de Damas, Idleb… des réfugiés qui sont aujourd’hui nos voisins à Bègles, à Bordeaux…
Parmi eux,  Odile, professeur de Français depuis plus de 15 ans,  qui avait à coeur d’offrir son aide à ces migrants  qui ont une vie à reconstruire…
Mais à l’envie d’aider se greffe parfois une forme d’appréhension qu’Odile a su dépasser  grâce à Chaam qui a joué le trait d’union lors de la première rencontre. Le rôle d’intermédiaire de l’association est, en effet, indispensable tout au long de cette entraide  pour répondre aux interrogations des deux côtés des familles soucieuses d’un rapport chaleureux. Un rôle de facilitateur que Chaam joue avec joie pour décoder les échanges et encourager les initiatives qui germent chez de nombreuses personnes que nous croisons sur notre chemin.
Cela fait désormais plusieurs semaines qu’Odile et les siens se sont engagés sans compter auprès de la famille  de Ranim originaire de Homs en accompagnant ses enfants à l’école, en leur offrant un ordinateur pour accélérer leurs démarches administratives les plus urgentes, en jouant les déménageuses, en prêtant son garage pour des transitions difficiles, sans oublier des cadeaux à l’occasion de Noel pour les plus petits.
Au delà de cette aide matérielle, Odile fait bénéficier le mari de Ranim de son réseau pour l’aider dans sa recherche d’emploi et donne de son temps pour enseigner le Français dans le cadre de cours classiques mais aussi de la manière la plus ludique possible comme par exemple lors de courses dans un supermarché…..des moments où se crée un lien unique, celui de la découverte de l’autre, de la confiance et de l’estime que l’on accorde jour après jour… celui d’un nouveau vivre-ensemble….

A l’instar d’Odile, cinq autres personnes bénévoles épaulent cinq familles syriennes au rythme d’une à deux fois par semaine. Un soutien qui se veut efficace et adapté à chaque famille grâce à l’action de Chaam qui cerne les priorités de chacun, en sondant des besoins précis…l’occasion pour ces Français, aussi,  d’apprendre à connaître ces Syriens forts d’une histoire à la fois riche et tragique mais surtout porteuse d’espoir….le début d’une belle solidarité et d’un échange culturel dont se félicite Chaam; une générosité que notre association appelle de ses voeux et qu’elle voit se réaliser grâce à une chaîne de parrainage qui s’amorce en vue d’une société sereine, une société qui pose un regard bienveillant sur l’autre d’où qu’il vienne et de surcroît s’il vient de Syrie….

Chaque jour nous recevons de plus en plus de demandes de parrainage , la chaîne de l’espoir continue , si vous voulez y contribuer, n’hésitez pas à nous contacter.