Lecture musicale du livre ‘Ne parle pas sur nous’ de l’auteur syrien Abdulrahman KHALLOUF
Une très belle après-midi culturelle et musicale dans les locaux de la médiathèque Jean Vautrin à Gradignan en présence de l’auteur du livre « Ne parle pas sur nous » Abdulrahman KHALLOUF accompagné de Virginie Bergeon, comédienne et Julie Leroux, pianiste.
L’évènement a accueilli 85 invités parmi eux des adhérents de l’association, des partenaires, du public de la médiathèque et des habitants de la ville de Gradignan.
Le but de Chaam étant de mettre en avant le talent d’un écrivain Syrien et de lui permettre de présenter son œuvre à un public français et syrien, favoriser la rencontre et la connaissance d’autrui pour construire un vivre ensemble riche et serein.
« Il s’agit de chroniques syriennes qui nous plongent dans la Syrie des années 80, 90, années au cours desquelles l’auteur a fait le choix de l’exil vers la France.
Cette œuvre permet de poser un regard différent de celui qui est largement proposé aujourd’hui sur la Syrie; et un regard décalé de l’actualité, car profondément lié à ce qu’il y a de plus intime chez l’humain lorsqu’il vit une situation où respirer devient quasiment impossible, et ce même en temps de paix. »
Nous avons assistés lors de cette lecture à des moments marquants, intenses ou français et syriens étaient absorbés par la musique du piano tantôt douce et berçante, tantôt hérissé de rage et d’émotions.
7 passages du livre, 7 morceaux de piano et un public très attentif.
Cela a été suivis d’un débat animé ou les spectateurs ont échangé avec l’auteur et ont pu manifester leurs opinions et émotions vis-à-vis du contenu de l’œuvre. Des interventions très touchantes, et des retours constructifs. Puis une séance de signature dans la convivialité pour clôturer cet après-midi réussie.
L’association Chaam remercie la médiathèque de Gradignan pour l’accueil chaleureux dans leurs locaux, merci à la mairie de Gradignan pour leurs soutient permanent des activités de Chaam et pour finir, merci aux membres du public pour leurs intérêt pour les activités organisés par Chaam.