Evenements

Parrainage solidaire, un succès admirable!

L’un des plus grands succès de notre belle association, le projet parrainage :

Des retours formidables de la part des participants, beaucoup plus qu’un simple « parrainage », les parties prenantes ont développé des relations amicales et pour certains, ils sont désormais inséparables !

Notre plus belle histoire parrainage de cette année est celle de la famille syrienne qui a été accompagnée par la jeune bénévole Lotus.

Les deux parents sont arrivés en France il y un an et demi avec leurs trois enfants, la maman étant déterminée à faire tous les efforts nécessaires pour s’insérer activement dans la société française, elle sollicite l’association Chaam pour la mettre en relation avec une personne pouvant les aider, dans le cadre du projet de parrainage.

Lotus, étudiante en biologie et bénévole a accepté de relever le défi d’accompagner cette famille.

La première étape, la plus urgente, était d’aider les 3 enfants à faire leurs devoirs scolaires et à pouvoir avancer à l’école.

Par la suite, elle a pu se pencher vers les parents, en conversant avec eux en Français au quotidien. Les heurs passés ensemble se sont multipliés, et à travers les jours une relation amicale s’est construite entre la jeune femme française et la famille syrienne.

Après une année entière passée ensemble, Lotus est devenue aujourd’hui un membre inséparable de la famille, un succès de cette aventure humaine qu’ils ont décidé de continuer ensemble.

Devenue adhérente à Chaam, lors de l’assemblée générale, Madame Atro témoigne de cette expérience fantastique qui perdure encore, et remercie l’ensemble des acteurs qui font en sorte que ce genre de rencontre soit réalité :

«  Merci à tous, vraiment, d’avoir mis en place ce projet merveilleux {…} Lotus a commencé par s’occuper de mes enfants, et ça m’a beaucoup aidé. Tout d’abord en raison de la joie que cela me procurait de les voir avancer, et aussi parce qu’ils m’ont beaucoup appris, ils m’ont transmis ce qu’ils appartenaient avec Lotus ».