Evenements

CHAAM : naissance officielle, le 8 septembre 2016

 

Après une gestation de plusieurs mois CHAAM a officiellement vu le jour le 8 septembre 2016 à Gradignan!...

Et ils sont venus nombreux saluer cette nouvelle venue dans le monde des associations, le maire de Gradignan, fervent adhérent aux ambitions de la nouvelle structure  notamment, mais pas seulement, puisqu'il y avait aussi des amis, des amoureux de la Syrie, des experts ayant connu Damas ou Alep avant la guerre, d'autres associations comme Syrie démocratie 33 ou encore l'association chrétienne "à nous tous"...., prêtes à contribuer à développer le projet de CHAAM, celui d'utiliser la culture comme levier d'intégration dans la société bordelaise et de ses environs.

Des anonymes, des bénévoles, des journalistes, des enseignants, des curieux!...autant d'esprits conscients de l'enjeu que représente cette arrivée de migrants syriens chez nous....

L'heure était donc de dire , de vous dire quels étaient nos objectifs et surtout pourquoi et comment est né CHAAM....

D'abord pour redonner à cette région d'une civilisation millénaire toutes ses lettres de noblesse.

Ensuite  pour  cultiver toutes les formes de culture ( histoire, apprentissage des langues française et arabe, organisation de spectacles et de conférences débats, d'ateliers culinaires....) pour apprendre à se connaître, eux, nous et apprécier nos différences et en faire des valeurs uniques!

Oui, et ce ne sont pas que des mots! Malgré un contexte social et politique "à contre-courant" nous croyons dur comme fer que notre initiative portera ses fruits, nous  avons déjà semé quelques graines et constatons les premiers bourgeons de la solidarité et de la fraternité dans les premierrs dons et intentions formulés le 8 septembre dernier.

Merci à tous, merci de partager cette ambition qui nous tient tant à coeur.

A très vite sur CHAAM.fr et ailleurs sur la toile!....