Le programme “COMMENT?” est un programme destiné aux familles et jeunes Syriens récemment arrivés sur le sol de la métropole bordelaise…
Son objectif ?…..répondre à leurs questions administratives et techniques les plus urgentes . Autrement dit, accélérer tous les processus d’accès concernant le nouvel environnement concret que sont les grandes institutions sociales de Bordeaux et de ses environs.
C’est aussi ça apprendre à connaître l’autre et sa “culture”!… se familiariser avec son système et ses fonctionnements….ses incontournables CAF, bailleurs sociaux, structures immobilières, opérateurs téléphoniques…. en clair, le B, A, BA de tout ce qui facilitera les premiers pas de leur intégration ici….
Cette première rencontre s’est imposée suite aux conclusions de la réunion qui s’était tenue en novembre sur les priorités et les besoins exprimés par les familles : A l’écoute des familles syriennes.
La séance a été animée par Saed Raji, le président de Chaam. 3 thèmes ont été choisis :
1- Le premier sur les logements collectifs a été présenté par Fatiha BOUTABA d’Aquitanis :
- Comment choisit-on son logement?
- Comment et quand peut-on demander un logement social?
- Quels sont les documents demandés? Quel revenu minimum? etc…ont été les axes majeurs de cette présentation.
2- Le deuxième sur les comptes bancaires a été présenté par Saed RAJI :
- Comment ouvrir un compte bancaire ?
- Quelles sont les pièces justificatives à présenter ?
- Quels sont les types de cartes de crédit! Quelle carte choisir ? A quoi servent les cartes prépayées ? etc…ont été les bases de cette présentation.
3- Le troisième sur les abonnements téléphoniques et Internet a été collectivement présenté:
- Quelles sont les offres disponibles? A quel prix?
- Comment choisit-on un forfait téléphonique?…. avec ou sans engagement? etc…sont les questions qui ont fait l’objet d’échanges nourris entre les Syriens venus se renseigner sur les étapes à suivre pour accéder rapidement à un moyen de communication dans leur ville.
Ils étaient environ une cinquantaine à s’être déplacés pour participer à cet “atelier pratique” autour d’informations indispensables à leur insertion.
Chaque famille avait ainsi envoyé un représentant pour en recueillir l’essentiel.
Chaam tient à chaleureusement remercier Fatiha Boutaba pour la qualité de son intervention, un soutien de plus, un partenaire de plus pour Chaam qui, chaque jour, tisse un lien supplémentaire entre Français et Syriens dans la bienveillance.
Encore merci et rendez-vous au prochain round d’informations dans le cadre du programme ” Comment?”!….