L’atelier Loughati ( "ma langue " en arabe) est le dernier évènement que Chaam a organisé en cette fin d'année.
Pendant 4 jours, l'équipe pédagogique de l'association a conçu et mis en place un atelier linguistique pour permettre aux enfants syriens et français de jouer, s’amuser et surtout d'apprendre ensemble.
Du lundi matin 19 au soir du jeudi 22 décembre, cet atelier éducatif et créatif a fait le bonheur d'une trentaine d’enfants âgés de 5 à 13 ans, divisés en 4 groupes de niveaux. Qu''ils soient arrivés depuis trois mois, un an ou plus dans la métropole bordelaise....ils étaient ensemble.
Il s'agissait pour eux, d'apprendre ou de réapprendre l'Arabe et le Français. Il ont pu le faire à travers des activités aussi variées que des cours de lecture, de grammaire mais aussi autour de chorégraphies, de chants, de cuisine ainsi que d'un spectacle bilingue de marionnettes en Français et en Arabe , car le Français est bel et bien désormais leur seconde langue, leur langue d'adoption que l'équipe pédagogique a tenu à parler tout au long de ces activités manuelles et créatives. La langue française, qui a été aussi porte ouverte à des enfants français curieux de découvrir la culture et la langue de leurs camarades venus de Syrie
Un programme qui semble avoir plu aux enfants puisqu'ils sont revenus tous les jours !...
Partage, bonne humeur et apprentissages pluriels et notamment de l'autre dans sa différence ont été les clés de la réussite de cet atelier réalisé par cinq femmes spécialistes.
Elles sont professeurs de langue, de théâtre ou de danse et ont contribué à la qualité des enseignements dispensés avec un investissement total et bénévole.
Comme les enfants, certains des professeurs et concepteurs de cet atelier ne sont en région bordelaise que depuis 3 mois, à l'image de Sawsen, qui a quitté la région de Damas avec son mari et ses quatre enfants; c'est elle qui a animé l'atelier le plus difficile, celui des tout petits, une mission délicate que Sawsen a mené avec brillo grâce à son expérience en Syrie.....Un modèle d'investissement et d'engagement dans cette nouvelle vie alors que sa propre famille prend ses marques dans la ville de Bordeaux.... Asma, est quant à elle, venue faire bénéficier de ses talents artistiques en organisation de spectacles, sans oublier Dania, Suzanne, Nour et enfin Haifa qui a coordonné l'ensemble des activités....
Ce projet n'aurait pas , non plus, vu le jour sans le soutien de la mairie de Gradignan qui a gracieusement mis à notre disposition la grande salle du parc de la tannerie pendant ces 4 journées.
L'atelier s'est terminé par une "après midi spectacle" et "goûter participatif "avec une distribution de peluches récoltées au Lycée sans frontières de Pessac. Ainsi plus d'une centaine de nounours et doudous ont dessiné un sourire sur le visage des enfants..... Ils étaient une cinquantaine pour le dernier jour à participer à la fête!
Merci à tous et à l'année prochaine.....