Evenements

Bienvenue en France

DSC05582L’opération ” Bienvenue en France” a été la toute première action informelle de Chaam avant même que l’association n’existe officiellement.

L’idée était tout simplement d’ouvrir les bras grands ouvert à des familles syriennes récemment arrivées dans la métropole bordelaise mais surtout de créer la rencontre avec des habitants de la région.

Un premier évènement qui a connu un franc succès le 07 juillet dernier avec pas moins de 220 personnes dont 80 enfants dans la spacieuse salle du Parc de la Tannerie à Gradignan.

Cette rencontre a permis de réunir des familles syriennes arrivées il y a peu  dans notre région avec des  familles syriennes « habitant  Bordeaux » depuis quelques années ainsi que des familles françaises.

Tous ont échangé autour d’un buffet géant de spécialistes syriennes sucrées et salées…Un repas fait par les participants eux-mêmes qui a créé convivialité  et partage ….

2 musiciens syriens nous ont joué les plus beaux airs de violon et d’Oud, pour être au diapason de ces rencontres plurielles entre Bordelais et Syriens…..qui n’ont pas tardé à frapper le sol au rythme de la fameuse Dabké ( danse folklorique syrienne).

Mais les rois de la fête étaient les enfants, qui ont pu s’amuser dans le carde  d’ ateliers et activités ludiques .

Le clou du spectacle a été une kermesse clôturée par la distribution de cadeaux pour leur plus grande joie !

Ces activités ont été encadrées par l’équipe bénévole de Chaam : 15 volontaires syriens et français avec un objectif : celui de créer du lien, du lien positif et de la confiance mutuelle entre deux cultures, une confiance qui fait quelque peu défaut à notre société actuelle.

Pourtant les envies de connaître, d’aider, de partager sont présentes et nombreuses. Le potentiel commun est bien là, Chaam en a conscience et a bien l’intention de le développer de la manière la plus constructive… en étant acteur de notre environnement immédiat avec ces familles syriennes qui ont certes besoin de beaucoup de choses mais qui sont aussi porteuses de valeurs et d’expériences communes futures….

Ainsi Chaam se positionne au coeur de cette croisée des chemins pour favoriser l’échange culturel et tout ce qui en découle…..et notamment une société plus harmonieuse, la nôtre, la leur.

A17