Evenements

Découvrir les quais de Bordeaux

C’était l’une des promesses de Chaam….Présenter aux nouveaux arrivants syriens les lieux qui font l’identité de la ville de Bordeaux et de ses environs et ce pour, ici aussi, encourager les réfugiés à connaître, apprécier leur  nouvel environnement et s’y repérer de mieux en mieux…
Faites nous découvrir les quais de Bordeaux!…Et c’est chose faite, en tout cas pour le premier groupe de Syriens dans le cadre de notre programme “let’s discover”.
Une première visite a été organisée dans  l’un des endroits les plus intéressants de Bordeaux : les quais de la Garonne.

Le centre-ville de Bordeaux, ville élue première destination européenne en 2015, offre un concentré du port de la lune : joyau patrimonial, cœur administratif et commercial mais aussi centre touristique.

Un groupe constitué de familles,  de jeunes et enfants syriens se sont lancés dans cette première visite accompagnés de deux jeunes Franco-syriens, Wassim et Ahmed, deux guides pour l’occasion, également membres de Chaam.
L’idée est, ici, de faire découvrir  Bordeaux qui les accueille dans ses plus beaux aspects!…mais pas seulement….

Des fiches visuelles sur le vocabulaire de la vie urbaine ont été distribuées à chacun par nos deux guides (rue, passage piéton, tramway, trottoir…) ainsi que les noms des sites cultes de la ville de bordeaux: (Pont de Pierre, Gare Saint-Jean…) pour transmettre de la manière la plus ludique possible une partie du patrimoine historique, géographique et linguistique de la ville.

Malheureusement, la pluie s’est, elle aussi, invité et a écourté l’expédition qui avait si bien commencé,  les familles et les enfants se sont donc vite mis à l’abri, les jeunes en ont,  eux profité, pour  rester  sur les quais autour d’un café.

Le lancement de la prochaine saison de “let’s discover” se fera au printemps 2017, pour de nouvelles destinations!….

La boîte à idée est ouverte!… vous êtes tous les bienvenus pour venir jouer les guides ou tout simplement partager un moment avec nous, avec les familles syriennes à la découverte de l’autre.

A très bientôt!